• 16 mars 2017

Comment bien choisir sa coloration professionnelle ?

Comment bien choisir sa coloration professionnelle ?

Les femmes ayant les cheveux colorés sont de plus en plus nombreuses. Certaines vont chez le coiffeur et d’autres préfèrent les réaliser chez elles. Vous souhaitez passer à la coloration professionnelle, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Voici quelques astuces pour vous aider ! 

Souvent, on achète une coloration par rapport à la photo sur la boîte… Il faut avouer que le résultat final ressemble rarement à la photo. Ça tombe bien, on va vous apprendre à ne plus vous fier à la photo, mais bien aux pigments qui se trouvent dans votre coloration. Vous l’aviez peut-être déjà remarqué, mais même sur votre boîte de coloration achetée en grande surface, il y a des chiffres ! Par exemple : 8/44 ; 4/7 ; 6/23 ; 10/10, etc. Ces chiffres sont essentiels, car les colorations professionnelles sont vendues sans photo.

Comprendre les chiffres sur une coloration professionnelle 

comprendre la coloration professionnelle

Voici plusieurs exemples de colorations professionnelles

La hauteur de ton 

Le premier chiffre qui se trouve sur l’étiquette (avant le slash ou virgule selon les marques) c’est ce qu’on appelle la hauteur de ton. C’est la couleur de base, globale, des cheveux qu’elle soit naturelle ou artificielle. On en compte 10, allant du noir au blond très très clair (platine).

  1. Noir
  2. Brun 
  3. Châtain foncé
  4. Châtain
  5. Châtain clair
  6. Blond foncé
  7. Blond
  8. Blond clair
  9. Blond très clair
  10. Blond très très clair

Vous devez donc identifier votre couleur actuelle si vous souhaitez simplement ajouter des reflets ou la couleur que vous voulez obtenir.  Sachez qu’une fois que vos cheveux sont colorés, on ne peut pas les éclaircir avec une coloration. Si vous avez une coloration châtain et que vous souhaitez devenir blonde, il faudra passer par la case décoloration.  

Le mieux est toujours de se référer à un nuancier, car chaque marque à sa propre interprétation des couleurs !

Les reflets 

Les reflets correspondent aux derniers chiffres (après le slash ou la virgule). Bien choisir ses reflets est essentiel, car les nuances ressortiront au moindre rayon du soleil et même à la lumière artificielle ! Le premier chiffre après le slash est le plus important car c’est le reflet prédominant, le second sera plus discret. 

  1. Cendré 
  2. Beige 
  3. Doré
  4. Cuivré
  5. Rouge
  6. Acajou
  7. Violet

Lorsque le chiffre est doublé, le reflet est intensifié. Par exemple 5/55 signifie châtain clair rouge intense. Si vous trouvez un 3/00, cela veut dire que votre coloration possède des reflets extra-naturels châtain foncé.

Bien choisir son oxydant lors d’une coloration professionnelle  

Une fois que vous avez choisi votre coloration, la dernière étape est de choisir votre oxydant ! Plusieurs choix s’offrent à vous : 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre coloration comme une pro ! Encore faut-il réussir à choisir 😜

À très vite !


Crédit : iStock

Commenter cet article